Avec l'arrivée du printemps, il est à nouveau venu le moment de se préoccuper du frelon asiatique. En effet les reines vont sortir d'hibernation et vont aller fonder leur nid primaire. C'est donc la période la plus efficace pour mener la lutte contre cet insecte nuisible.
Vous trouverez ci-dessous un document du GDSA77 qui vous aidera à identifier les nids primaires, vous explique comment réaliser des pièges effcicaces et vous indique la marche à suivre en cas de présence de nids.
Nous vous invitons donc à faire le tour de votre maison (fenêtres, rebords de toits, greniers, remises, abris de jardin) et de votre jardin afin de repérer si des nids primaires sont installer.
Restez néamoins prudent et ne vous approchez pas trop.
Si vous avez repérez un nid, alertez la mairie qui fera déplacer un référent pour vérifier l'identification.
Ces rééfrents sont habilités pour identifier, répertorier et éventuellement intervenir sur les nids du frelon. Ils pourront établir un diagnostic gratuit et donner la marche à suivre en cas de présence avérée.
Il est fortement déconseillé d'intervenir seul, les accidents sont malheureusement nombreux et peuvent être mortels.
------------------------------------------------------------------------------------
Un nid de frelon asiatique peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut et 80 cm de diamètre.
- A quoi ressemble-t-il ? Le frelon asiatique mesure environ 3 cm. Il est noir, avec le bout de l’abdomen et la tête de couleur marron, et des pattes jaunes.
- Quand faut-il le craindre ? La colonie est à son apogée l’été, avec la construction de nids secondaires pouvant contenir de 5 000 à 6 000 frelons. Le nid peut mesurer 1 m de haut et 80 cm de diamètre.
- Peut-on le piéger ? Le piégeage est surtout utile entre février et début mai, ainsi qu’au début de l’automne. Une bouteille percée de deux trous, remplie aux deux tiers de bière, sirop et vin blanc, attire efficacement le frelon asiatique.
- Que faire lorsqu’on découvre un nid ? Ne pas y toucher. Appeler l’un des référents du groupement d’apiculteurs dont la liste se trouve ici .