Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) de décembre 2013, en remplacement du Plan d'Occupation des Sols (POS).
Le PLU est un document de planification urbaine opérationnel et stratégique. A delà du droits des sols, il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable.
Le PLU comprend les documents suivants :
- le rapport de présentation qui expose le diagnostic du territoire, analyse l'état initial de l'environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD.
- le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui exprime les orientations générales d'aménagement et de développement de la commune
- le plan de zonage délimitant les zones en cohérence avec les orientations définies dans le cadre du PADD
- le réglement qui établit les règles applicables à l'intérieur de chaque type de zone
- les annexes indiquent à titre d'information divers éléments sur les réseaux, les servitude d'utilité publique etc...
Prescription du PLU :
La prescription est le fait de décider de l'élaboration d'un PLU. Cette décision est arrétée par délibération du Conseil Municipal. Le shabitants en ont connaissance.
Etude du projet :
La conception et l'élaboration du plan sont placés sous l'autorité du Maire (qui peut toutefois les confier à un établissement public intercommunal).
Approbation du projet :
Lorsque l'instruction est terminée le conseil municipal arrête le projet qui est communiqué pour avis aux organismes et personnes qui ont été associés à son élaboration. Ils ont 3 mois pour se manifester (leur silence vaut avis favorable).
Enquête publique :
Le projet de PLU est soumis à enquête publique par le Maire.
Approbation :
Le PLU, éventuellement modifié, est approuvé par délibération du conseil municipal.Il est tenu à la disposition du public. C'est à la suite de cette formalité que le plan est exutoire, c'est à dire qu'il est opposable à tous, administration comme habitants.