Afin de respecter la tranquillité de la commune, quelques régles doivent être observés par tous (cf notamment les articles 4, 6, 8 et 9 de l'Arrêté n°19ARS41SE relatif aux bruits de voisinage).
Horaires :
* Les activités bruyantes susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectées par les particuliers à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments, tels les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage nécessitant l'utilisation d'engins bruyants (bétonnières, perceuses, raboteuses, scies, systèmes d'irrigation, tondeuses à gazon, tronçonneuses etc...) sont autorisées :
- de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 heures du lundi au vendredi ;
- de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 le samedi ;
- de 10h00 à 12h00 les dimanches et jours fériés.
Bruits domestiques :
* dans les locaux d'habitation et leurs dépendances, les occupants doivent prendre toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits domestiques et de comportement émanant de ces locaux, tels que ceux provenant d'appareils de diffusion sonore, d'instruments de musique, d'appareilles ménagers, de climatisation, de ventilation, ainsi que ceux résultant de pratiques ou d'activités non adaptées à ces lieux.
* Les propriétaires ou utilisateurs de piscines individuelles doivent prendre toutes mesures afin qu'elles ne soient pas sources de gêne sonore pour le voisinage.
* Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à supprimer la gêne sonore.
* Il appartient au propriétaire d'un système d'alarme, de prendre toutes dispositions pour interrompre très rapidement le bruit lié à ce dispositif et pour remédier à ses déclenchements intempestifs.